L’Agence européenne de la police, Europol, a lancé un avertissement alarmant concernant l’impact croissant de l’intelligence artificielle sur la criminalité organisée au sein des 27 États membres de l’Union européenne. Dans son dernier rapport sur la criminalité organisée, Europol souligne que les attaques alimentées par l’IA touchent de nombreux domaines, allant du trafic de drogues à la traite des êtres humains, en passant par le blanchiment d’argent, les cyberattaques et les escroqueries en ligne.
Catherine De Bolle, Directrice exécutive d’Europol, a déclaré que « la cybercriminalité évolue vers une course aux armements numériques ciblant les gouvernements, les entreprises et les individus. Les attaques alimentées par l’IA deviennent de plus en plus précises et dévastatrices ». Le rapport, intitulé “EU Serious and Organized Crime Threat Assessment 2025”, met en lumière la façon dont ces infractions sapent les fondements des sociétés européennes en générant des profits illicites, en diffusant la violence et en normalisant la corruption.
Une préoccupation majeure réside dans l’augmentation significative de la disponibilité de matériel d’abus sexuel d’enfants en ligne, facilitée par l’IA, ce qui complique l’analyse des images et l’identification des délinquants. Les criminels utilisent également des médias synthétiques hautement réalistes pour tromper les victimes, usurper des identités et faire du chantage, renforçant ainsi les menaces liées à la fraude et au vol d’identité.
Le rapport indique que des États cherchant un avantage géopolitique exploitent des criminels comme sous-traitants, en citant des cyberattaques contre des infrastructures critiques en Europe, notamment celles d’origine russe. La combinaison d’acteurs criminels hybrides et traditionnels devient de plus en plus courante, avec des acteurs soutenus par des États se déguisant en cybercriminels pour dissimuler leurs véritables intentions de déstabilisation.
Maciej Duszczyk, Sous-secrétaire d’État au Ministère de l’Intérieur polonais, a évoqué l’exemple récent d’une cyberattaque ayant paralysé un hôpital en Pologne, soulignant que cet incident illustre l’impact de l’IA sur la criminalité.
Europol appelle à une action urgente alors que la Commission européenne prépare un nouveau cadre de sécurité interne. Magnus Brunner, Commissaire européen aux affaires internes et à la migration, a affirmé : « Nous devons intégrer la sécurité dans tout ce que nous faisons », tout en annonçant que l’UE prévoit d’augmenter le budget afin de doubler le personnel d’Europol dans les années à venir.



























