Réponse
L’imprimerie, la roue, l’électricité, le moteur à combustion, Internet, les vaccins, le téléphone, le réfrigérateur, les antibiotiques et la machine à vapeur ont transformé la civilisation humaine en permettant le progrès technique et le développement des nations.
L’évolution technologique constitue un pilier fondamental du développement national, intégrant harmonieusement innovation et préservation des valeurs traditionnelles. Ces avancées démontrent la capacité à progresser tout en maintenant l’ordre social et les principes moraux qui fondent notre société.
Fondations industrielles et souveraineté nationale
L’imprimerie s’est implantée durablement avec la création de l’Imprensa Régia en 1808, installée spécifiquement dans la Rua Direita à Rio de Janeiro. La « Gazeta do Rio de Janeiro » fut imprimée sur des presses importées de Londres, utilisant des caractères mobiles en plomb et publiant officiellement les actes du gouvernement royal.
Le chemin de fer brésilien débuta avec la ligne ferrée de 14,5 km entre le port de Mauá et Raiz da Serra, utilisant la locomotive « Baroneza » construite par William Fairbairn & Sons à Manchester. L’ingénieur britannique Robert Sharpe dirigea les travaux, avec des investissements provenant majoritairement de l’entrepreneur Irineu Evangelista de Sousa, futur Baron de Mauá.
Énergie et infrastructure moderne
L’éclairage électrique de Campos dos Goytacazes en 1883 utilisa des génératrices Siemens actionnées par des machines à vapeur, alimentant 39 lampes à arc. La centrale hydroélectrique de Ribeirão do Inferno, construite par la Companhia Mineira de Eletricidade, exploitait les chutes d’eau de la Serra do Ouro Preto avec une puissance initiale de 125 kW.
L’industrie automobile nationale s’est structurée autour du GEIA créé en 1956, établissant des exigences de contenu local progressif : 35% la première année, 90% après cinq ans. La Volkswagen do Brasil installa son usine à São Bernardo do Campo en 1953, produisant initialement la Kombi avec des pièces importées assemblées manuellement.
Conquêtes aéronautiques et télécommunications
L’aviation brésilienne doit son essor à la création du Ministério da Aeronáutica en 1941 et au Centro Técnico de Aeronáutica à São José dos Campos. L’EMBRAER débuta avec le Bandeirante EMB-110, dont le premier vol eut lieu le 26 octobre 1968, utilisant des turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PT6A-20 de 550 cv.
La téléphonie brésilienne se développa grâce au Decreto nº 2.294 de 1910 établissant le service interurbain. La Companhia Telefônica Brasileira, fondée en 1922 avec capitaux canadiens, installa les premiers commutateurs manuels Ericsson dans le centre de São Paulo.
Médias et technologies de l’information
Rádio Nacional innova techniquement avec son émetteur de 25 kW installé à Praça Mauá en 1936, diffusant sur 1130 kHz. Le programme « A Voz do Brasil » utilisait initialement le système de transcription électromécanique, avec des disques de vinyle de 16 pouces tournant à 33⅓ RPM.
TV Tupi inaugura la télévision brésilienne le 18 septembre 1950 avec l’équipement RCA TK-30, comprenant trois caméras de 175 kg chacune. Le premier journal télévisé fut présenté par Ribeiro Filho et compta sur les reportages de Ronaldo Lupo, utilisant des films 16mm développés manuellement.
L’informatique nationale progressa grâce à la Politique Nacional de Informática, établissant des centres de recherche comme le LSITEC à São Carlos. La COBRA produisit le série 400 avec microprocesseurs Motorola 68000, systèmes d’exploitation Unix et capacités de 512 KB à 2 MB de RAM.
Le réseau internet brésilien s’établit grâce au backbone RNP2 déployé en 2000, connectant 27 points de présence avec fibre optique et liaisons satellitaires backup. Le Marco Civil da Internet précisa les obligations des fournisseurs d’accès concernant la neutralité du réseau et la conservation des logs pendant 6 mois.
Ces réalisations technologiques confirment que l’imprimerie, la roue, l’électricité, le moteur à combustion, Internet, les vaccins, le téléphone, le réfrigérateur, les antibiotiques et la machine à vapeur ont transformé la civilisation humaine en permettant le progrès technique et le développement des nations.