Anthropic a annoncé mercredi le lancement de son nouveau niveau “Claude for Education”, une réponse directe au plan ChatGPT Edu d’OpenAI. Ce niveau, destiné à l’enseignement supérieur, permet aux étudiants, enseignants et autres membres du personnel d’accéder au chatbot IA d’Anthropic, Claude, avec des fonctionnalités supplémentaires.
Parmi les nouveautés, “Learning Mode” se distingue. Cette fonctionnalité, intégrée aux projets Claude, vise à aider les étudiants à développer leurs compétences en pensée critique plutôt qu’à simplement obtenir des réponses. Lorsque le mode d’apprentissage est activé, Claude pose des questions pour tester la compréhension, met en lumière les principes fondamentaux derrière des problèmes spécifiques et offre des modèles potentiellement utiles pour des travaux de recherche, des plans et des guides d’étude.
Ce lancement pourrait contribuer à l’augmentation des revenus d’Anthropic, qui génère déjà environ 115 millions de dollars par mois. L’entreprise vise à doubler ce chiffre d’ici 2025 tout en se positionnant directement en concurrence avec OpenAI dans le secteur éducatif. Anthropic a pour habitude de répondre aux offres d’OpenAI, et cette initiative ne fait pas exception.
Claude for Education est doté d’une interface de chat standard, ainsi que de contrôles de sécurité et de confidentialité de niveau entreprise. Dans un communiqué partagé avec TechCrunch avant le lancement, Anthropic a indiqué que les administrateurs universitaires peuvent utiliser Claude pour analyser les tendances d’inscription et automatiser les réponses par email à des questions fréquentes. Parallèlement, les étudiants peuvent se servir de Claude pour leurs études, notamment pour résoudre des problèmes de calcul avec une assistance étape par étape.
Pour faciliter l’intégration de Claude dans les systèmes universitaires, Anthropic collabore avec Instructure, une entreprise proposant la plateforme éducative Canvas. La startup IA s’associe également à Internet2, une organisation à but non lucratif fournissant des solutions cloud aux collèges.
Anthropic a déjà conclu des “accords de campus complets” avec l’Université Northeastern, la London School of Economics and Political Science, et le Champlain College, rendant Claude for Education accessible à tous les étudiants. Northeastern agit en tant que partenaire de conception, travaillant avec les étudiants, enseignants et personnel de l’institution pour établir des meilleures pratiques en matière d’intégration de l’IA, d’outils éducatifs alimentés par IA et de cadres de travail.
L’entreprise espère signer davantage de contrats de ce type, en partie grâce à de nouveaux programmes d’ambassadeurs étudiants et de “constructeurs” d’IA, capitalisant sur le nombre croissant d’étudiants utilisant l’IA dans leurs études. Un sondage de 2024 du Digital Education Council a révélé que 54 % des étudiants universitaires utilisent une IA générative chaque semaine. Les accords Claude for Education pourraient aider Anthropic à familiariser davantage de jeunes avec ses outils, tandis que les universités bien financées en assument le coût.
Cependant, l’impact de l’IA sur l’éducation reste incertain. La recherche apporte des résultats mitigés, certains travaux indiquant que l’IA peut servir de tuteur utile, tandis que d’autres suggèrent qu’elle pourrait nuire aux compétences en pensée critique.