L’entreprise d’intelligence artificielle Writer a dévoilé sa nouvelle plateforme, dénommée « AI HQ », qui “promet” de combler le fossé entre le potentiel théorique de l’IA et les résultats concrets en entreprise. Ce produit représente un tournant majeur vers des systèmes d’IA autonomes capables d’exécuter des workflows complexes à travers les organisations.
« Ce n’est pas une énième promesse sans fondement, mais un changement radical qui arrive dans le domaine des logiciels d’entreprise », a déclaré May Habib, PDG et co-fondatrice de Writer, lors d’une conférence de presse annonçant le produit. « La grande majorité des entreprises n’ont pas obtenu de résultats significatifs avec l’IA générative, et cela fait maintenant deux ans. Jamais auparavant il n’y a eu un tel écart entre ce que la technologie peut accomplir et les résultats réels en entreprise. »
AI HQ est la réponse de Writer à ce défi, offrant une plateforme pour concevoir, activer et superviser des « agents » d’IA capables d’effectuer des séquences de tâches nécessitant traditionnellement l’intervention humaine. Ces agents peuvent prendre des décisions, résoudre des problèmes et agir à travers différents systèmes avec peu de supervision humaine.
Des agents d’IA qui dépassent les Chatbots
Cette annonce intervient alors que de nombreuses entreprises réévaluent leurs stratégies en matière d’IA. Selon Habib, la plupart des implémentations d’IA n’ont pas réussi à apporter une valeur substantielle, avec des entreprises peinant à aller au-delà des cas d’utilisation basiques de l’IA générative. « La cartographie des processus est le nouveau prompt engineering », a-t-elle ajouté, soulignant l’évolution de l’approche de l’entreprise vers la conception de workflows entiers pour les systèmes d’IA.
AI HQ se compose de trois éléments principaux : un environnement de développement appelé Agent Builder, où les équipes informatiques et commerciales collaborent pour créer des agents ; Writer Home, offrant plus de 100 agents préconstruits pour des secteurs et fonctions spécifiques ; et des outils d’observabilité pour surveiller et gouverner le comportement des agents à grande échelle.
Vers une automatisation des flux de travail complexes
Lors d’une démonstration produit, les dirigeants de Writer ont illustré comment des clients utilisent déjà ces technologies. Par exemple, une société de gestion d’investissement utilise les agents de Writer pour générer automatiquement des rapports de fonds et des commentaires de marché personnalisés en extrayant des données de Snowflake, des dépôts SEC et des recherches web en temps réel. Une autre démonstration a montré un workflow marketing où un agent pouvait analyser un brief stratégique, créer un projet dans Adobe Workfront, générer du contenu, trouver ou créer des images de soutien, et préparer le matériel pour un examen légal.
Writer met en avant que sa transition vers une IA basée sur des agents reflète des tendances plus larges du marché. Alors que beaucoup d’entreprises se concentraient initialement sur l’utilisation de modèles de langage large pour la génération de texte et les fonctions de chat, elles explorent de plus en plus comment l’IA peut automatiser des processus complexes.
Des modèles auto-évolutifs pour un apprentissage continu
L’événement a également vu la présentation de Waseem AlShikh, co-fondateur et CTO de Writer, qui a dévoilé des recherches sur des « modèles auto-évolutifs » — des systèmes d’IA capables d’apprendre de leurs erreurs au fil du temps sans formation supplémentaire. « Si nous voulons que l’IA se comporte davantage comme un humain, nous devons lui permettre d’apprendre comme un humain », a expliqué AlShikh.
Writer a récemment levé 200 millions de dollars lors d’un financement de série C, portant la valorisation de la société à 1,9 milliard de dollars. Cette levée a été co-dirigée par Premji Invest, Radical Ventures et ICONIQ Growth, avec la participation de grands acteurs tels que Salesforce Ventures, Adobe Ventures et IBM Ventures.
Malgré les obstacles dans un paysage concurrentiel, Writer se positionne comme un partenaire d’innovation plutôt qu’un simple fournisseur de logiciels. Habib a exhorté les entreprises à s’inscrire pour participer à la beta des agents Writer, soulignant le potentiel de transformation que ces technologies peuvent apporter.
Les outils d’Agent Builder et d’observabilité sont actuellement en beta, avec une disponibilité générale prévue plus tard au printemps. Writer Home et sa bibliothèque d’agents prêts à l’utilisation sont déjà accessibles à tous les clients.
And so what ?
Enfin, quelque chose qui tient la route ?
Concernant le paradigme de travail…presque !
Manque une approche SROC, ESP, et d’expansion incrémentale.
Manque évidemment l’architecture de la qualité, car il ne suffit pas de pouvoir créer des flux pour “inférencer” de manière optimale.
Manque évidemment, la flexibilité multifournisseur et les amplifications contextuelles par échelle, mais tout de même… voilà un vrai concurrent.