San Francisco, 2 mai 2025 — Sam Altman a ouvert jeudi un nouveau magasin dans Union Square, proposant une expérience inédite aux passants : la vérification de leur humanité via une caméra scannant l’iris. Ce procédé, qui peut paraître superflu pour les habitués des rues de San Francisco, a néanmoins attiré une foule de dizaines d’utilisateurs curieux. L’appareil en question, une « orb » d’analyse de l’iris, constitue la première étape d’un projet baptisé World ID.
Ce « passeport numérique » basé sur la reconnaissance oculaire se stocke sur smartphone, offrant une nouvelle voie pour prouver son identité dans le monde numérique.
Issu d’un projet crypto supporté par Altman, le World Network, ce passeport biométrique pourrait bientôt devenir indispensable pour accéder à des services variés : utilisation d’applications de rencontres, commentaires sur des sites d’actualités, embarquements aériens ou encore passation d’examens standardisés. Ce système permettrait à l’équipe du World Network de capter un marché colossal, encore inexploité, où la biométrie devient la nouvelle clé d’accès à la vie quotidienne.
Alors que la reconnaissance biométrique s’impose comme un futur passcode universel, cette initiative d’Altman pose la question de la privacy et de la sécurité face à l’expansion des technologies d’identification corporelle.